Club Power BI

Please login or click SIGN UP FOR FREE to create your PowerBIUG account to join this user group.
Expand all | Collapse all

What If Simulation

  • 1.  What If Simulation

    Posted May 20, 2021 04:31 AM

    Bonjour,

    Comme présenté dans mon jeux de données sur le fichier Excel, j'ai un ensemble de catégorie ayant chacune une valeur et un multiplicateur. Je souhaite donc que chaque valeur soit multiplié par son multiplicateur, pour in fine sommer le tout.

    Cependant, je souhaiterai intégrer une modélisation What If dans mon fichier PowerBI afin de pouvoir simuler une augmentation de x% du multiplicateur. Par exemple, sur le rapport, on peut sélectionner sur le segment What If la valeur 10%, ainsi tous les multiplicateurs seront augmentés de 10%.

    Or dans PowerBI je dois passer par des mesures afin de pouvoir utiliser la modélisation What If mais les mesures ne peuvent que manipuler des agrégats de colonne (ici somme et moyenne). Je suis donc contraint à une mesure : Somme Valeur * Moyenne Multiplicateur, correspondant donc à la somme des Valeurs et à la moyenne des multiplicateur car je ne peux pas récupérer les valeurs de chaque ligne d'une colonne via une mesure.
    Le problème est que cette mesure donne un résultat plus élevé que le résultat réel, on peut voir sur le diagramme en barre que la colonne somme(chaque valeur * son multiplicateur) < Somme Valeur * Moyenne Multiplicateur.
    Comment puis-je récupérer la bonne valeur via une mesure afin de la rendre dynamique avec le What If ?

    Question Supplémentaire : Est-il possible de modéliser un What If avec autre chose que des valeurs numériques (exemple : chaîne de caractère) ?

    En vous remerciant chaleureusement pour votre temps,

    Cordialement,

    Matthieu

    (impossible de charger les fichiers, voici les screenshots explicatifs)
    probleme : les 2 barres bleues ne sont pas au même niveau  de par l'utilisation forcée d'agrégation par les mesures de power bi afin de pouvoir faire une simulation en what if.



    ------------------------------
    Matthieu
    ------------------------------


  • 2.  RE: What If Simulation

    Top Contributor
    Posted May 21, 2021 02:39 AM
    Bonjour Matthieu,

    Ci-joint un exemple avec ce que je pense être la solution. Tu peux passer par un SUMX dans lequel tu peux référencer tes colonnes directement.

    Pour la deuxième question, non, le paramètre WhatIF doit être une valeur numérique. Par contre, tu peux tout reproduire toi même manuellement, créer une table, un segment et mesure selectedvalue et là, tu peux faire appel à du texte sans problème.

    Bonne continuation et bon courage.

    ------------------------------
    Jonathan CHANAL
    Chef de Projet Digital / Data Analyst
    MCSA Power BI & Excel
    ------------------------------

    Attachment(s)