Club Power BI

Please login or click SIGN UP FOR FREE to create your PowerBIUG account to join this user group.
 View Only
  • 1.  Calcul des âges selon un segment de date

Posted 26 days ago
    Edited by Alexis Astier 26 days ago
    Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide car je bloque sur la problématique suivante : j'ai une pyramide des âges à la date d'aujourd'hui et j'aimerai que celle-ci se recalcule automatiquement si l'on sélectionne une date antérieure via le segment.

Sachant que les âges de chaque personne sont issus d'une colonne calculée dans ma table via la formule suivante : (DATEDIFF(Table[date de naissance],today(),YEAR)
    Le problème, c'est que les âges ne se recalculent pas peu importe le filtre de la période maximum sur le segment.

Merci d'avance,

------------------------------
    Alexis Astier
    Auditeur

• 2.  RE: Calcul des âges selon un segment de date

Top Contributor
    Posted 25 days ago
    Bonjour,

Le fait de passer par une colonne calculée rend la pyramide des âges non actualisable puisque les colonnes calculées, contrairement aux mesures, ne sont pas dynamiques. Elles ne s'actualisent qu'au moment de leur création/modification ou au moment de l'actualisation des données.

Voici en pièce jointe une solution à partir de mesures. Je suis parti sur une modélisation sans relation active au niveau de la table des dates, j'ai rajouté une table déconnectée pour la gestion des groupes et j'ai fait en sorte que les femmes apparaissent en négatif dans le graphique et les hommes en positif.

J'ai fait quelques tests, ça semble très bien fonctionner. Seul petit hic pour moi, la gestion des slicers pour choisir une date, j'ai voulu mettre à la fois l'année et la date pour que ça aille vite pour faire son choix mais du coup, il faut d'abord choisir une année puis bien penser à choisir une date ensuite... On doit pouvoir faire mieux ;)

Bon courage pour la suite de votre projet.

Jonathan CHANAL
    Power BI Consultant/Formateur
    MCSA Power BI & Excel

Attachment(s)

pbix
    Pyramide Ages.pbix   448 KB 1 version
    xlsx
    BDD Pyramide Ages.xlsx   210 KB 1 version

• 3.  RE: Calcul des âges selon un segment de date

Posted 25 days ago
    Bonjour,

Je te remercie beaucoup pour ta solution qui fonctionne parfaitement.

Pour les slicers, il n'y a pas moyen de mettre un système de curseur au niveau du segment même en cas de sélection unique ?

Alexis

Alexis Astier
    Expert-comptable mémorialiste

• 4.  RE: Calcul des âges selon un segment de date

Top Contributor
    Posted 24 days ago
      |   view attached
    Bonjour,

Voici une nouvelle version avec la sélection unique sur la date. J'ai suivi cette vidéo de SQLBI pour y arriver. De base, ça ne fonctionne pas avec les dates. J'ai donc rajouté une colonne au format numérique pour le faire. Ensuite, dans l'interface, j'ai rajouté une carte par-dessus le filtre pour afficher la vraie valeur de date sélectionnée. Dans le desktop, si tu changes le filtre, ça va faire apparaître la valeur numérique et ce ne sera pas très beau mais ça fonctionnera correctement dans le service en ligne car j'ai choisi l'option "Conserver l'ordre des visuels" dans les options des deux visuels.

Jonathan CHANAL
    Power BI Consultant/Formateur
    MCSA Power BI & Excel

Attachment(s)

pbix
    Pyramide Ages.pbix   541 KB 1 version

• 5.  RE: Calcul des âges selon un segment de date

Posted 24 days ago
    Edited by Alexis Astier 24 days ago
    Bonjour,

Merci pour l'astuce. J'ai voulu reproduire la démarche de la vidéo mais si je comprend bien, il est indispensable d'avoir tabular éditor 3 pour y parvenir ? j'ai essayé avec la version gratuite (version 2) mais je n'ai pas trouvé le champ en question.

Alexis Astier
    Auditeur