Salut Ludovic,
Merci pour ta réponse, finalement ce que je vois, c'est que la formule que j'ai inscrite à la fin que j'avais déjà utilisé était une bonne piste, vu que tu as utilisé la même formule avec mes valeurs.
J'ai fait un essai avec un autre exemple (car l'exemple que je t'ai donné finalement n'était pas applicable) et ça a fonctionné numéro 1 !
Voici ce que ça donne :
BENEVOLES_ACTIFS_% =
CALCULATE (
(COUNTROWS('Appel-Bénévoles') - SUM (_OLDATA_BONJOUR[BENEVOLES_ACTIFS])) / SUM (_OLDATA_BONJOUR[BENEVOLES_ACTIFS]),
FILTER ( 'Appel-Bénévoles', 'Appel-Bénévoles'[Désactivédepuis le] = "" )
)
Ça semble simple, dans la fonction CALCULATE, j'indique le calcul que je veux appliquer ou la donnée que je souhaite aller chercher et ensuite dans FILTER j'ajoute le filtre que je veux appliquer ?
Ça va me dépanner pour plusieurs données à récupérer, merci !
Mais maintenant faut que j'applique cette fonction avec plusieurs filtres, car j'ai d'autres exemples mais avec deux filtres.
J'ai utilisé la fonction ainsi :
USAGERS_TRANSPORTES_% =
CALCULATE (
(COUNTROWS(DISTINCT('Liste des transports'[Usagers])) - SUM (_OLDATA_TRANSPORT[USAGERS_TRANSPORTES])) / SUM (_OLDATA_TRANSPORT[USAGERS_TRANSPORTES]),
FILTER ('Liste des transports', 'Liste des transports'[Archiver] = "Clos" && 'Liste des transports'[Bénévole] <> "")
)
Et ça semble fonctionner... donc j'en conclus que je peux utiliser plusieurs filtres sur la même table avec le &&, c'est bien ca ?
Merci
------------------------------
Yannick Pavard
Original Message:
Sent: Feb 06, 2023 12:08 PM
From: ludovic ROBIN
Subject: Comment transformer un filtre en formule DAX ?
Bonjour,
J'espère avoir bien compris ton exemple.
Pour ma part je ferais une formule comme ceci :
USAGERS_JUMELES_% =
CALCULATE (
(SUM ( 'Appel-Usagers'[Usagers] ) - SUM ( _OLDATA_TRANSPORT[USAGERS_JUMELES] )) / SUM ( _OLDATA_TRANSPORT[USAGERS_JUMELES] ),
FILTER ( '_OLDATA_TRANSPORT', '_OLDATA_TRANSPORT'[Bénévoleattribué] <> "" )
)
Dis moi si cela fonctionne ou pas comme tu veux, sinon je me pencherai dessus à nouveau :)
Bonne soirée,
Thezlud
ludovic ROBIN
Original Message:
Sent: Feb 05, 2023 06:32 PM
From: Yannick Pavard
Subject: Comment transformer un filtre en formule DAX ?
Bonjour,
J'ai plusieurs données que j'affiche via une carte (card) sur mon dashboard, en l'occurrence dans l'exemple que je veux vous montrer, il s'agit du total d'usagers qui ont été jumelés avec un bénévole.
Yannick