Club Power BI

Please login or click SIGN UP FOR FREE to create your PowerBIUG account to join this user group.
 View Only
  • 1.  Connexion a une base SQL

Posted Jun 30, 2022 04:00 AM
    Bonjour à tous,
    j'ai une problématique à résoudre qui est la suivante :

Je souhaiterai savoir si en terme de bonne pratique, il faut se connecter a une réplication de la base de production ou si la connexion peut se faire directement sur la base principale.  Je m'interroge sur des risques de ralentissement ou de bug lié a la connexion a power bi.

si vous avez une documentation technique la dessus, je suis preneur.

Je vous remercie par avance du temps que vous m'accordez.

Sébastien.

------------------------------
    Sébastien GUERIN
    34000

• 2.  RE: Connexion a une base SQL
    Best Answer

Gold Contributor
    Posted Jun 30, 2022 04:53 AM

Bonjour Sébastien,

Effectivement, il vaut mieux se connecter à une réplication afin d'éviter de perturber votre base de prod. Je conseille généralement à mes clients de carrément copier les données de leur ERP / SI dans une couche data 'froide'  et 'externe' qui sera ensuite exposée à Power BI.

Pourquoi ?
    1) La base de données de 'Prod' de votre ERP est plutôt optimisée pour faire de la saisie / écriture. Il faut éviter que la BI vienne fréquemment rafraîchir voire perturber cette base de prod. Se connecter à une réplication peut permettre d'éviter ce problème mais:
    2) Il faudra, de toute façon, opérer des transformations sur vos données issues de l'ERP afin de restructurer vos tables et obtenir un modèle de données plus simple à exploiter par la BI.
    3) Vous pourriez vous servir, à terme, de cette couche 'froide' pour intégrer des données provenant d'ailleurs (CRM, Comptabilité, SIRH, Paie, Gestion commerciale...).

Il y a plusieurs manière de réaliser cette couche froide aujourd'hui: Dataflows (Power Query) ou bien une couche datalake / datawarehouse (dans Azure avec Synapse par exemple...).

Tristan Malherbe
    Co-Fondateur du Club Power BI
    Expert/Formateur Power BI - Microsoft MVP
    06 09 27 06 97

• 3.  RE: Connexion a une base SQL

Posted Jul 01, 2022 05:04 AM
    Bonjour Tristan,

Merci beaucoup cette explication  !

​Bonne journée.