Club Power BI

Please login or click SIGN UP FOR FREE to create your PowerBIUG account to join this user group.
 View Only
  • 1.  DATEDIFF avec Intervalle MONTH

Posted Jun 02, 2022 12:43 PM
    Bonjour,

J'utilise régulièrement la fonction DATEDIFF pour faire les calculs de délai, je viens de remarqué que la valeur renvoyée par 
    DATEDIFF ([stardate], [enddate), MONTH) était parfois étonnante

J'ai par exemple la valeur 1  pour des dates de 4 jours d'écarts ..
    Exemple :

Avez vous déjà rencontré ce problème?
    Peut être que  je comprend mal l'utilisation de la fonction (je l'utilise comme donnant l'intervalle en nb de mois)

Merci d'avance pour votre aide

• 2.  RE: DATEDIFF avec Intervalle MONTH

Top Contributor
    Posted Jun 03, 2022 02:10 PM
    Bonjour,

Je pense que cette vidéo vous permettra de mieux comprendre le fonctionnement de DATEDIFF. La valeur renvoyée est une valeur tronquée. Du coup, on peut avoir le même nombre de jours entre deux dates mais obtenir un nombre de mois différents quand même avec cette fonction.

Un exemple concret pour les mois :

- du 28 décembre 2021 au 31/01/2022, il y a 34 jours, DATEDIFF retourne 1 mois,
    - du 29 décembre 2021 au 01/02/2022, il y a également 34 jours mais DATEDIFF retourne 2 mois,

La seule différence pour moi est qu'on change de mois. Je trouve que la documentation n'est pas très claire pour le coup :)

------------------------------
    Jonathan CHANAL
    Power BI Consultant/Formateur
    MCSA Power BI & Excel

• 3.  RE: DATEDIFF avec Intervalle MONTH

Posted Jun 08, 2022 03:06 AM
    merci pour votre retour, c'est effectivement ce que j'ai observé, cependant le comportement est étonnant (la même fonction dans Excel ne retourne pas le même résultat, je vous le concède elle n'a qu'un F cela fait surement toute la différence )

On va tout repasser en datediff , days ;)

Marina H
    Référence kpi