Club Power BI

Please login or click SIGN UP FOR FREE to create your PowerBIUG account to join this user group.
 View Only
  • 1.  Filtre dynamique : calcul en fonction d'un autre filtre

Posted 29 days ago
    Bonjour à tous,
    j'ai une base de données avec des bâtiments (un bâtiment = un ID_SITE unique). A chaque bâtiment est associé un pays et un type d'usage.
    J'ai créé une page type par de visualisations qui se met à jour selon le bâtiment filtré dans un segment (sélection unique).
    Je voudrais, pour plusieurs indicateurs, comparer la valeur de mon bâtiment à la valeur des bâtiments similaires (même pays et même typologie).
    Par exemple, un ratio de comparaison.
    Pour cela, j'ai créé des mesures qui me permettent d'identifier , selon l'ID_SITE sélectionné au niveau de la page, le pays et le type .
    VAR pays selec = SELECTEDVALUE(DICO_SITE[country])
    VAR type selec = SELECTEDVALUE(DICO_SITE[TYPE])

Je voudrais ensuite utiliser ces variables, pour calculer , par exemple ma moyenne de conso selon ces filtres, mais je bloque...
    Je pensais m'en sortir ainsi : calculate(average(*colonne avec mon ratio de conso*, filter(DICO_SITE[Country]=VAR pays selec) mais cela ne marche pas.

Merci à vous!

------------------------------
    clotilde marion

• 2.  RE: Filtre dynamique : calcul en fonction d'un autre filtre

Top Contributor
    Posted 28 days ago
    Bonjour,

Je pense que c'est un AVERAGEX (Avec un ALL sur vos sites) et non AVERAGE qu'il faudrait utiliser. Pouvez-vous mettre un jeu d'essai en ligne avec des données fictives, ce sera plus simple pour vous aider et cela permettra de mieux comprendre votre modélisation.

Jonathan CHANAL
    Power BI Consultant/Formateur
    MCSA Power BI & Excel

• 3.  RE: Filtre dynamique : calcul en fonction d'un autre filtre

Posted 28 days ago
    Bonsoir,
    bon, j'ai essayé de retourner les fonctions averageX et calculate dans tous les sens mais je n'y arrive pas.
    Je débute en Power BI et  j'ai encore du mal à comprendre quand utiliser calculate, averagex et les subtilités des fonctions de filtre.
    Voici mon jeu de de données, tel qu'il est structuré dans mon fichier : une table DICO et une table avec les consommations, lié par l'ID_SITE.

Merci à vous!

clotilde marion

Attachment(s)

xlsx
    données test.xlsx   20 KB 1 version

• 4.  RE: Filtre dynamique : calcul en fonction d'un autre filtre

Top Contributor
    Posted 27 days ago
      |   view attached
    Bonjour,

Voici un exemple en pièce jointe. Petite précision, si la colonne "RATIO_EF_M2" est un ratio, ce n'est pas une bonne idée de faire la moyenne de ce ratio (elle ne sera pas pondérée).

Bonne journée et bon courage,

Jonathan CHANAL
    Power BI Consultant/Formateur
    MCSA Power BI & Excel

Attachment(s)

pbix
    Exemple AVERAGEX.pbix   30 KB 1 version

• 5.  RE: Filtre dynamique : calcul en fonction d'un autre filtre

Posted 26 days ago
      |   view attached
    Bonjour,
    en fait , je cherche à filtrer selon le pays du site sélectionné.
    J'ai trouvé une formule qui semble marcher.(cf PJ), mais j'ai plusieurs interrogations :
    - la formule marche quand je mets en dur dans la fonction selectevalue. J'avais au début créé une une mesure à part mais je n'arrive pas à l'appeler dans la fonction.
    - est-ce que je vais pouvoir l'utiliser sur plusieurs critères (pays et type ?)

Merci à vous!!

clotilde marion

Attachment(s)

pbix
    Exemple AVERAGEX_CMN.pbix   31 KB 1 version

• 6.  RE: Filtre dynamique : calcul en fonction d'un autre filtre

Posted 25 days ago
    Bonjour,
    pour le  calcul des ratio, j'ai voulu faire la modification, car effectivement, la moyenne des ratio n'est pas représentative.
    Mais j'ai un autre problème : j'ai certains sites, pour lesquels je n'ai pas les consommations. Du coup, ils ont des cellules vides, mais leu surface est quand même prise en compte dans ma mesure (divide). Je n'arrive pas à les exclure du calcul global.

Merci d'avance,

clotilde marion