Club Power BI

Please login or click SIGN UP FOR FREE to create your PowerBIUG account to join this user group.
 View Only
  • 1.  Fonction If

Posted Dec 01, 2022 05:32 AM
    Hello tout le monde,

Je suis débutant sur Power Bi et je n'arrive pas à trouver une solution pour la résolution d'un problème.

Je voudrais tout simplement utiliser la fonction "If" pour savoir si une date est supérieure à une autre. Exemple : Savoir si le client a passé une commande après une certaine date, mais il m'est impossible de sélectionner la seconde date, et pour n'importe quelle formule. Cette date n'est pas une mesure, est-ce le problème ? J'arrive seulement à la sélectionner en faisant une mesure rapide, mais je ne peux pas faire ce qui m'intéresse.
    La première date (que j'arrive à sélectionner dans la formule est une mesure).

Si quelqu'un a la solution...
    Merci d'avance !
    Arnaud.

------------------------------
    arnaud laisne

• 2.  RE: Fonction If

Top Contributor
    Posted 30 days ago
    Bonjour,

Vu qu'il faut que ce soit dynamique j'imagine, je pense qu'il faut partir sur une mesure. Il vous faut une table des dates dans votre modèle.

A commandé après telle date ? = 
    VAR ChoixDate =
        SELECTEDVALUE (
            'Date'[Date]
        )
    VAR MaxDateVente =
        CALCULATE (
            LASTDATE ( Ventes[Date] ),
            ALL ( 'Date' )
        )
    RETURN 
        IF (
            MaxDateVente > ChoixDate,
            "Oui",
            "Non"
        )
    Il y a d'autres solutions, notamment avec une seconde table des dates (car avec une seule table des dates, le choix de la date va filtrer vos données et ce n'est peut-être pas ce que vous souhaitez).

La première variable récupère le choix de l'utilisateur au niveau de la date à comparer, la seconde va récupérer la dernière date de vente toutes dates confondues. Et ensuite un IF vient comparer les deux dates.

Bon courage pour votre projet,

Jonathan CHANAL
    Power BI Consultant/Formateur
    MCSA Power BI & Excel