Club Power BI

Please login or click SIGN UP FOR FREE to create your PowerBIUG account to join this user group.
 View Only
  • 1.  Historisation des données

Posted Feb 06, 2023 11:22 AM
    Bonjour,

Je voudrais savoir s'il y a une possibilité dans Power BI de stocker mensuellement une photo des données pour ensuite charger le périmètre voulu.
    Par exemple, tous les 5 du mois, je stocke les données du mois précédent. Et ensuite dans mon reporting, je ne charge que les 12 derniers mois stockés.

Merci pour vos retours.

------------------------------
    Mélissa Moulet
    Consultante Data Analyste

• 2.  RE: Historisation des données

Posted Feb 07, 2023 10:44 AM

Bonjour,

Si tu veux faire des reporting Glissants, il te suffit de filtrer tes visuels de la manière suivante : 

Tu sélectionne "N Premiers" pour ton filtre de dates, tu laisse haut pour sélectionner les derniers, ensuite 12 (pour prendre les 12 plus récents) . 

Enfin tu indique vis à vis de quelle valeur il compare les mois de ta courbe. Ici, tu indique ta colonne de Années/mois (je te conseille d'en créer une comme ça tu ne prends pas tous les mois de "Janvier" si les données s'étalent sur plusieurs années. 

Pour créer une telle colonne, personnellement, dans la partie "Données", tu vas dans ta table dans laquelle il y a tes dates (idéalement, une table de dates) et tu vas dans "Acceuil" / "Calculs" / "Nouvelle colonne"

Puis tu rentre une formule DAX du genre :

Année_Mois = FORMAT('Tableau'[Colonne de date], "MM YYYY")

J'espère que je réponds bien à ta question

ludovic ROBIN

• 3.  RE: Historisation des données

Posted Feb 16, 2023 03:36 AM

Bonjour Ludovic,

Meri pour ce retour.

Je connais bien l'utilisation des filtres au niveau du reporting mais mon besoin serait plutôt de filtrer dès le chargement car j'ai une grosse volumétrie de données.

J'ai trouvé des informations concernant un chargement incrémental ou le partitionnement des datasets mais je ne sais pas dans quelle mesure ce serait adapté à ma problématique et j'ai cru comprendre qu'il me faudrait une licence premium que je n'ai pas actuellement.

Mélissa

• 4.  RE: Historisation des données

Gold Contributor
    Posted 21 days ago
    Edited by David Gerard 21 days ago

Bonjour Mélissa,

Il faudrait effectuer un filtre dans Power Query pour ne conserver que les valeurs des 12 derniers mois. As-tu encore besoin d'une solution à ce sujet ?

David Gerard
    Power Platform Consultant