Club Power BI

Please login or click SIGN UP FOR FREE to create your PowerBIUG account to join this user group.
 View Only
  • 1.  Mesure calculée d'une colonne en fonction des valeurs d'une autre colonne

Posted Dec 26, 2022 09:58 AM
    Bonjour,
    Débutant sous Power BI, je souhaite calculer les sommes d'une colonne 'Valeurs' associée à une colonne 'Dates' en fonction de la date. Exemple :
    Dates  Valeurs
    11/22  1
    11/22  2
    12/22  3
    12/22  3
    12/22  3

Résultat : 11/22 = 3 ; 12/22 = 9

Merci de votre aide

------------------------------
    Franck

• 2.  RE: Mesure calculée d'une colonne en fonction des valeurs d'une autre colonne

Top Contributor
    Posted 30 days ago
    Bonjour,

Vous pouvez faire une simple mesure SUM basée sur la colonne "Valeurs". Il faut utliser une table des dates dans votre modèle si vous voulez ensuite pouvoir utiliser toute la puissance des fonctions temporelles du langage DAX.

Total = SUM(MaTable[Valeurs])​

Le fait d'utiliser une table des dates va vous permettre de ventiler votre somme à la granularité souhaitée (Année, trimestre, mois, semaine, etc...). La relation entre les deux tables devra être faite sur la date bien entendu (De 1 à plusieurs, unidirectionnel entre Calendrier et la table de faits).

Bon courage.

Jonathan CHANAL
    Power BI Consultant/Formateur
    MCSA Power BI & Excel

• 3.  RE: Mesure calculée d'une colonne en fonction des valeurs d'une autre colonne

Posted 30 days ago
    Merci pour cette réponse.
    Au-delà des fonctions DAX liées aux dates, si je remplace ma colonne 'Dates' par une colonne 'Couleurs' par exemple, comment faire pour calculer la somme par couleur ?

franck salabert

• 4.  RE: Mesure calculée d'une colonne en fonction des valeurs d'une autre colonne

Top Contributor
    Posted 20 days ago
    C'est exactement le meme principe.
    C'est ce que l'on appelle le contexte de ligne.

Avez vous réussi?

Guillaume GAUDFROY
    Microsoft Data PlatForm MVP
    MCSA Power BI & Excel
    Microsoft MCT
    Ruby Award Dynamic Communities