Club Power BI

Please login or click SIGN UP FOR FREE to create your PowerBIUG account to join this user group.
 View Only
  • 1.  Mise à disposition d'un rapport à des personnes sans licence pro

Posted 22 days ago

Bonjour,

je souhaite mettre à disposition un rapport PowerBI pour des personnes n'ayant pas licence pro.

J'ai essayé via Team's mais les personnes sans licence ne peuvent pas le voir.
    J'ai essayé de le mettre sur sharepoint mais même problème.
    Il me reste selon moi deux solutions :
    *Essayer de le transformer automatiquement en PDF et le mettre à disposition sur sharepoint via Power Automate ?
    *Publier en tant que site web public et partager le lien à mes collaborateurs.

Voyez vous une autre solution et laquelle me conseillez vous svp ?

Merci bcp pour vos lumières
    Quentin

------------------------------
    Quentin Foucher

• 2.  RE: Mise à disposition d'un rapport à des personnes sans licence pro

Gold Contributor
    Posted 21 days ago

Bonjour Quentin,

demande classique

pour ma part j'ai solutionné le problème en publiant mon rapport sur mon Sharepoint en mode public

En allant sur PowerBi.com et dans ton rapport tu vas sur Fichier et Incorporer le Rapport.

Le problème est que tu ne peux pas appliquer de gestion des rôles et accès.
    Bonne continuation,

Olivier FAURE

• 3.  RE: Mise à disposition d'un rapport à des personnes sans licence pro

Posted 21 days ago
    Edited by Quentin Foucher 21 days ago

Merci Olivier,

J'ai déjà tenté de publier mon rapport via une page dans Sharepoint. 

Mais j'ai toujours le même problème, les utilisateurs sans licence ne peuvent pas voir le rapport et ils ont un message leur demandant d'avoir une licence powerBI.

Quentin Foucher

• 4.  RE: Mise à disposition d'un rapport à des personnes sans licence pro

Gold Contributor
    Posted 21 days ago

Bonjour Quentin,

Si tes données ne sont pas sensibles et que la politique mise en place par ton entreprise accepte que ces donnée soient potentiellement visibles et accessibles par n'importe quel individu alors tu peux opter pour l'option Incorporer le rapport > Site web ou portail.

Mais, attention ! Tu perds le contrôle d'accès au rapport. N'importe qui est susceptible de partager ce rapport avec n'importe qui d'autre à l'intérieur comme à l'extérieur de l'organisation.

C'est en règle générale une pratique non recommandée.

Une autre option serait de partager le fichier PBIX, mais là aussi peu recommandable, car n'importe qui ayant accès au fichier pourrait modifier les requêtes sous jacentes, son modèle de données, la structure du rapport...

Le partage de fichiers PDF du rapport... est fort dommage car tu y perds tout l'intérêt d'un rapport dynamique et interactif Power BI.

Outre ces pratiques peu ou pas recommandables, la seule véritable option fiable est d'obtenir des licences pour chaque consommateur de rapport.

David Gerard
    Power Platform Consultant

• 5.  RE: Mise à disposition d'un rapport à des personnes sans licence pro

Posted 21 days ago
    Edited by Quentin Foucher 21 days ago

Merci David pour votre réponse,

Nous sommes en mode dégradé suite à un gros problème informatique donc cela reste les options courts termes les plus adaptées.

Je pencherais pour la solution d'automatisation de conversion en PDF puis enregistrement dans le sharepoint.

Le problème que je rencontre est que dans Power Automate, j'arrive à sélectionner l'espace de travail mais la liste de choix pour sélectionner le rapport est vide. y a t-il une manipulation à faire dans le webservice powerBI sur le rapport pour qu'il soit visible dans Power Automate ?

Merci

Quentin

Quentin Foucher

• 6.  RE: Mise à disposition d'un rapport à des personnes sans licence pro

Bronze Contributor
    Posted 19 days ago

Bonjour Quentin,

A moins que cela ai changé ou que j'ai loupé quelque chose, pour automatiser l'export en PDF d'un rapport avec PowerAutomate, il te faudra carrément une licence Premium Capacité. J'ai aussi testé en refaisant mon rapport en mode rapport paginé, ça fonctionne mais 1 PDF toutes les 5 minutes. Pour l'instant, je n'ai pas trouvé mieux.

J'avais posté sur ce forum à ce sujet : ICI 

Bon courage

Franck

Franck Servant-Roumey
    DG Société DATAMENS

• 7.  RE: Mise à disposition d'un rapport à des personnes sans licence pro

Posted 19 days ago

Bonjour Franck

Merci bcp pour ton retour. ça explique donc pourquoi je n'arrive pas à aller au bout du processus de PowerAutomate.

Bon WE !

Quentin Foucher

• 8.  RE: Mise à disposition d'un rapport à des personnes sans licence pro

Posted 16 days ago

Bonjour Quentin,

As-tu essayé via Power Automate Desktop ? Car nous procédons ainsi dans mon organisation.

Bonne journée à toi 

Florian Francatel

• 9.  RE: Mise à disposition d'un rapport à des personnes sans licence pro

Top Contributor
    Posted 15 days ago

Bonjour David,

Cette option est parfaitement sécurisée et il n'y aura aucune fuite de données. Il y aura l'authentification habituelle via login et mot de passe à fournir et il faudra une licence Pro à minima pour l'utiliser.

C'est l'option "Publier sur le web (Public)" qui n'est pas du tout sécurisée puisqu'il s'agit d'un lien public.

Jonathan CHANAL
    Power BI Consultant/Formateur
    MCSA Power BI & Excel