Club Power BI

Please login or click SIGN UP FOR FREE to create your PowerBIUG account to join this user group.
 View Only
  • 1.  Problème de total sur mesure dax

Posted Aug 21, 2022 05:52 PM
    Bonsoir à tous,

Je rencontre un problème de total avec le mesure suivante.
    Je sais que les totaux en DAX ne sont pas une somme mais une formule mais je ne trouve pas de solution à mon problème
    Je souhaite qu'en fonction du mois sélectionné sur la page [Atterrissage mois choisi] récupérer le réel ou le budgeté
    Si un expert peut venir en aide sur cette situation je le remercie d'avance.

Atterrissagev2 =
    var finmois = ENDOFMONTH('Calendrier_avancé'[DATES])    pour cette mesure le total prends le dernier mois et recalcul tout avec cette valeur ce qui me donne un résultat faux 
    var moisatterrisage = [Atterrissage mois choisi]
    var montantselect = if(ENDOFMONTH('Calendrier_avancé'[DATES])>[Atterrissage mois choisi],[MONTANT Budget], [Montant_Abo_comptabilisé])

return montantselect

bien cordialement
    Sébastien

------------------------------
    Sébastien GUERIN
    34000

• 2.  RE: Problème de total sur mesure dax

Gold Contributor
    Posted Aug 22, 2022 02:05 PM
    Bonjour Sébastien,

Vous rencontrez un problème classique de gestion des totaux / sous-totaux. Je vous conseille de lire cet article.
    Globalement, la technique consiste à encapsuler votre calcul dans un SUMX afin d'itérer (virtuellement) sur chaque valeur (vraisemblablement le mois dans votre exemple) grâce à la transition de contexte.

Pattern Général:
    SUMX ( Values ( [Axe_Iteration] ) , [Mesure de base] )

Good luck !

Tristan Malherbe
    Co-Fondateur du Club Power BI
    Expert/Formateur Power BI - Microsoft MVP

• 3.  RE: Problème de total sur mesure dax

Posted 28 days ago
    Je vous remercie pour ces explications

Sébastien GUERIN
    34000