Club Power BI

Please login or click SIGN UP FOR FREE to create your PowerBIUG account to join this user group.
 View Only
  • 1.  QUERY - compléter une colonne selon des critères

Posted 11 days ago
    Edited by Alexis Astier 11 days ago
    Bonjour à tous,

Je suis actuellement en train de transformer une source de données avec Power Query (un fichier des écritures comptables) et je bloque sur un retraitement.

J'aimerai compléter une colonne du fichier avec une manipulation type "remplir vers le bas/haut" mais uniquement pour les cellules où un critère donné issu d'une autre colonne est respecté comme illustré ci-dessous.

J'ai essayé de créer une colonne à partir d'exemple mais sans succès.
    Le but de la manœuvre étant de pouvoir analyser dans Power BI les postes de charges ou produits par auxiliaires (client, fournisseur, salarié) lorsque cela est possible.

Merci de votre aide

------------------------------
    Alexis Astier
    Auditeur

• 2.  RE: QUERY - compléter une colonne selon des critères

Gold Contributor
    Posted 10 days ago
      |   view attached
    Bonjour Alexis,

Une solution possible en DAX est d'utiliser une technique de fenêtrage via un ALLEXCEPT afin de récupérer une autre ligne via une colonne respectant le même critère.

Avec la colonne calculée DAX suivante:

ComptAuxNum = CALCULATE( SELECTEDVALUE(GL[CompAuxNum]) , ALLEXCEPT( GL, GL[PieceRef]), NOT(ISBLANK(GL[CompAuxNum]) ) )

Ce genre d'opérations est plus simple à réaliser en DAX qu'avec Power Query / M.
    Il existe des solutions Power Query / M (avec des if, récupérations de lignes précédentes et 'descendre vers le bas') mais celles-ci sont + complexes à mettre en place et souvent - performantes.

Je joins mon .pbix exemple.
    Good luck!

Tristan Malherbe
    Co-Fondateur du Club Power BI
    Expert/Formateur Power BI - Microsoft MVP

Attachment(s)

• 3.  RE: QUERY - compléter une colonne selon des critères

Posted 9 days ago
    Bonjour Tristan,

Merci beaucoup pour ta solution, ça fonctionne parfaitement !

Alexis Astier
    Auditeur