Club Power BI

Please login or click SIGN UP FOR FREE to create your PowerBIUG account to join this user group.
 View Only
  • 1.  Rechercher une donnée selon un intervalle de date

Posted Aug 07, 2022 06:42 AM
    Bonjour à tous,

Je me permet de solliciter votre aide à nouveau car je galère sur un nouveau cas.

La situation est la suivante :

Dans une première table, j'ai des heures de main d'oeuvre avec les dates d'execution :

Je souhaiterai valoriser ces heures au taux horaire du SMIC en vigueur au moment de la date d'execution. J'ai donc une seconde table qui se présente ainsi :

Quelle est la procédure à suivre pour rechercher le taux horaire à appliquer ?

Merci d'avance

Alexis

------------------------------
    Alexis Astier
    Auditeur

• 2.  RE: Rechercher une donnée selon un intervalle de date
    Best Answer

Gold Contributor
    Posted Aug 08, 2022 03:47 PM
      |   view attached
    Bonsoir,

En PJ 2 solutions DAX (1 colonne calculée ou 1 mesure) s'appuyant sur la même technique de segmentation statique: Static segmentation

Colonne Calculée =
    VAR _FctDate = Hours[Dates] VAR Corresponding_SMIC = CALCULATE( MAX(SMIC[SMIC]) , AND(_FctDate >= SMIC[Start], _FctDate < SMIC[End]) ) RETURN Hours[Heures] * Corresponding_SMIC
    Mesure =
    SUMX( Hours ,
        VAR _FctDate = Hours[Dates]
        VAR Corresponding_SMIC = CALCULATE( MAX(SMIC[SMIC]) , AND(_FctDate >= SMIC[Start], _FctDate < SMIC[End])) RETURN
        Hours[Heures] * Corresponding_SMIC
    )

La mesure offre l'avantage de ne stocker aucune donnée supplémentaire et calcule tout à la volée.
    La colonne calculée 'alourdit' légèrement la taille du modèle Power BI et les temps de processing mais optimise la performance 'front'.

Quelle est la 'meilleure' méthode ? C'est l'un des débats éternels en BI depuis la nuit des temps... et j'ai mon avis sur la question :)
    Nous pourrions en débattre lors d'un prochain meetup !

Tristan Malherbe
    Co-Fondateur du Club Power BI
    Expert/Formateur Power BI - Microsoft MVP

Attachment(s)

pbix
    SMIC.pbix   20 KB 1 version

• 3.  RE: Rechercher une donnée selon un intervalle de date

Posted Aug 09, 2022 11:50 AM
    Bonjour,

Merci beaucoup Tristan pour les deux solutions et cette technique qui va sûrement me resservir rapidement :)

J'ai retenu la mesure, je ne sais pas si ça rejoint ton avis !

Encore merci

Alexis

Alexis Astier
    Auditeur