Bonjour,
Je précise que je ne suis pas un pro, en lisant ton post, voici ce qui me vient à l'esprit après une bonne grosse journée de travail. Si ce que je te donne ne fonctionne pas, j'espère au moins que cela t'inspirera.
Quand ce sont mes données, je tatonne, je teste et je trouve. L'exercice est différent ici ! Je ne peux pas faire ça :D
Cela dit, je pense que pour te simplifier la vie, et si ce n'est pas un pb pour toi, je t'invite à créer une colonne dans le tableau que tu as collé en photo pour donner quelque chose comme ça ;
Ainsi tu pourrais faire une mesure comme celle-ci :
CA_Total =
CALCULATE (
SUM ( 'Table de fait'[CA] ),
AND (
'Table de fait'[Date] <= 'MAGASIN'[Date Fin Inventaire],
'Table de fait'[Date] > 'MAGASIN'[Date Début Inventaire]
)
)
La colonne année doit être au format "nombre pour que ça fonctionne"; sinon il faut faire des formules pour transformer le text en nombre
Si tu créés une matrice, il faut y faire apparaître l'ID, l'année (de la colonne Année) et la mesure.
j'espère que ça fonctionne !
N'hésite pas à me faire un retour, si cela ne fonctionne pas, je me creuserai plus els méninges
------------------------------
ludovic ROBIN
Original Message:
Sent: Feb 09, 2023 05:40 AM
From: V P
Subject: Somme entre dates différentes
Bonjour,
je vous sollicite car je ne vois pas comment résoudre mon problème.
Je dispose d'une liste de magasins qui réalisent des inventaires à des dates différentes. J'ai crée une table dans laquelle j'ai en ID le code du magasin(cf screenshot) et les dates d'inventaire que je lie à ma table de dimension "Magasin" contenant la liste de tous mes magasins.
Parallèlement, je dispose d'une table de fait contenant mon CA par jour, liée également à ma table dimension "Magasin" par l'ID et d'une table de date.

Je vais prendre en exemple le magasin "ID = 1" :
je souhaiterai
sommer le CA de ma table de fait entre le "15/03/2021" et le "16/02/2022" puis entre le "17/02/2022" et le "25/01/2023"
afficher les résultats dans une matrice ou l'année soit l'année que j'indique en colonne "ANNEE" (qui correspond à une année d'exercice) et non l'année réelle correspondant à la date de l'inventaire.
J'ai pensé au formule YTD mais elles ne prennent en date de fin d'exercice que des dates en dur.
j'ai essayé, via addcolumn, de recréer une table de date en variable dans ma mesure de somme, mais je n'arrive pas ensuite à la lier correctement à ma table de date.
Bref, je tourne en rond.
Merci d'avance pour votre aide.
V P